Vous êtes ici

Salesse Henri

Nouveau monde 1945 / 1977

Henri Salesse (1914 – 2006) exerce sa carrière de photographe en tant que fonctionnaire du ministère de la Reconstruction et de l’Urbanisme de 1945 à 1977. Homme de terrain, il est un témoin chargé de créer une archive visuelle pour le compte de l’Etat. Pendant ses trente-deux années d’activités professionnelles qui coïncident avec la période de la photographie humaniste française, il prend des milliers de clichés au cours de ses tournées photographiques à Paris et en province.
Au-delà de son aspect documentaire,le style singulier d’Henri Salesse propose une autre vision de l’époque et pose les jalons d’une pratique et d’un regard contemporain sur le territoire. Regarder aujourd’hui son œuvre, c’est considérer le travail d’un technicien passionné qui établit des constats : c’est observer avec lui l’état de délabrement d’un pays au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et parcourir un vaste chantier de redressement mis en place par les pouvoirs publics. Mais c’est surtout assister, en l’espace de trois décennies, à la métamorphose radicale et spectaculaire d’un pays, à l’élaboration manifeste d’un nouveau monde.

Exposition réalisée en collaboration avec le ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie et le ministère du Logement, de l’Égalité des territoires et de la Ruralité

dossier de présentation

fiche technique

liste exposition

vues d'installation

 


Enquête sociologique 3
rue Marin-le-Pigny, Rouen, septembre 1951
© MEDDE/MLETR

 

 
Sans légende
© MEDDE/MLETR

 


Forêt de Corsuet, Aix-les-Bains, août 1974
© MEDDE/MLETR

 


Circulation Porte d’Orléans à 18h30. Paris, avril 1958
© MEDDE/MLETR

 

Contacts

Robert Pareja
Contact presse
1 rue de la Division du Général Leclerc - 94250 Gentilly
01 55 01 04 85