Vous êtes ici

Photos trouvées

Photographies d'amateurs du 20ème siècle

Que peut-il y avoir dans ces photographies anodines, prises par des inconnus, qui nous touche encore aujourd’hui et se goûte comme une saveur?
Les photographies présentées à la Maison Doisneau ont été glanées sur les marchés aux puces et sélectionnées pour leurs qualités propres qui les distinguent de la photographie dite artistique ou professionnelle mais qui ne sont ni des ratages ni des maladresses.
Ces épreuves qui ont été faites pour tenir dans la main ou se cacher dans un portefeuille sont accompagnées ici d’agrandissements numériques. Par ce geste scénographique, l’exposition Photos Trouvées donne à contempler la part non domestiquée de la pratique photographique, une richesse de détails, d’effets de précision ou de flou, d’improvisation et de sensations qui convoquent pour chacun des émotions enfouies. Ce que l’amateur saisi sans le savoir résonne en nous et éveille les dispositions sensorielles les plus familières de notre vie d’ « amateurs », plus profondément qu’une esthétique académique et calculée.

dossier de présentation

fiche technique

liste exposition

vues d'installation


collections particulières

 


collections particulières

 


collections particulières

 


collections particulières

Contacts

Robert Pareja
Contact presse
1 rue de la Division du Général Leclerc - 94250 Gentilly
01 55 01 04 85