Vous êtes ici

Photographes intervenants

Depuis 2015

Gilberto Güiza Rojas

Né en 1983 à Bogotá en Colombie, il suit un cursus d’ingénierie en gestion d’entreprises. Après 4 années d’expériences professionnelles en marketing, il débute des études de photographie de mode puis décide de venir en France pour suivre une spécialisation en arts plastiques. Il termine aujourd’hui un master en Photographie et Art Contemporain à l’université de Paris 8.
Depuis quelques années Gilberto Güiza a principalement orienté sa pratique autour de la problématique du travail. Le détournement, la mise en scène et la performance apparaissent chez lui comme autant d’outils permettant de représenter autrement les individus dans l’exercice de leurs métiers. Dans sa recherche, il s’est particulièrement intéressé aux métiers manuels et non qualifiés.
L’expérience photographique de Gilberto Güiza s’inscrit d’emblée dans la transmission et le travail avec les plus jeunes.  De 2005 à 2007, il a travaillé en Colombie pour différentes associations chargées d’aider les populations déplacées par la violence. Les ateliers pédagogiques et ludiques qu’il a pu mener auprès des enfants en tant qu’instituteur bénévole visaient alors à ouvrir des nouveaux espaces d’expression complémentaires aux activités scolaires.

http://www.gilbertoguiza.com/

 

 

Rafael Serrano

Né en 1977 à Caracas au Venezuela, il suit simultanément des études de sociologie et de photographie. Ce croisement disciplinaire lui permet de développer un travail artistique autour des problématiques spatiales, confrontant ainsi forces de la nature et vie des hommes, communautés et désastres naturels en milieu urbain. Il suit également un cursus en Théorie et Histoire de l’art à l’université centrale de Caracas et effectue différents stages et résidences à l’étranger, notamment à l´École Nationale Supérieure de la Photographie (Arles). Il termine à présent un master en Photographie et Art Contemporain à l’université de Paris 8.
En 2003, Rafael Serrano travaille auprès d’enfants d’écoles primaires en tant qu´assistant social dans le programme  Language Support Service (LSS) de la municipalité de Brighton and Hove en Angleterre. De 2007 à 2012, il devient chargé de cours de photographie à l’Université Catholique Andrés Bello (UCAB) de Caracas. Il participe alors bénévolement au programme d’intervention social de l’UCAB et notamment au projet d’éducation (graphisme, journalisme et photographie)  à l’attention des enfants issus de quartiers défavorisés.

www.rafaelserrano.net
http://www.oficina1.com/rafael-serrano/

 

Photographe–intervenante pour la Fondation Vallée

Leïla Garfield

Leïla Garfield est née à Paris. Elle a étudié le cinéma à la Sorbonne Nouvelle, la photographie expérimentale et le graphisme à l’école des Beaux-Arts de Berlin. Entre 2004 et 2014 la ville de Berlin a été sa muse. Leïla s’est ainsi partagée entre Paris et Berlin pendant dix ans. Elle s’intéresse de près à l’édition de livres de photo et de fanzines. Elle a auto-édité deux livres : Warum Berlin et Berlin everyday, ainsi que plusieurs ouvrages expérimentaux. Elle travaille actuellement sur de nouveaux projets d’éditions.
Depuis 2009, elle intervient dans différents lieux afin de transmettre sa passion de la photographie. Elle conçoit et anime des ateliers pédagogiques pour des établissements scolaires et des musées. Elle a animé un stage à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis en 2015, et travaille en 2016 à la Fondation Vallée en partenariat avec la Maison Doisneau.

www.leilagarfield.com


 

De 2001 à 2015

Yve Flatard

Une partie de ma carrière comme photo-reporter puis au fil des commandes, j'ai travaillé pour des entreprises et des institutions pour la création de photothèques et des plaquettes de communication. De nombreuses créations personnelles donnent lieu à des éditions, des expositions et sont utilisées pour la communication. J’ai dirigé de très nombreux ateliers de création et des stages en direction de publics variés (élèves de primaire, collégiens en difficulté, étudiants IUFM, enseignants, femmes immigrées, …).

 

Jean-Jacques Grezet

Photographe né en Suisse en 1948, formé à l’Ecole de photographie de Vevey, j’ai travaillé sur tous les continents avant de m’installer en France en 1990.
Initié par l’instituteur, c’est en classe de CM1 que j’ai réalisé mes premières photographies : le portrait d’une raffinerie de pétrole et de ses ouvriers. 

Photographe auteur très actif dans l’édition, j’ai illustré une cinquantaine de livres et mes photographies ont été publiées dans les magazines et journaux de 21 pays. Pour la qualité de mes images, j’ai obtenu plusieurs fois le Prix du plus beau livre suisse et le Prix Kodak en Allemagne. Mon travail a fait l’objet d’expositions et de projections notamment au Musée de la Publicité et au Musée du Quai Branly à Paris, à la Tate Modern de Londres, au Musée de l’Elysée à Lausanne, au Parc du temple Kinkakuji de Kyoto. Sensible à la transmission des savoirs, j’ai toujours consacré une partie de mon temps à enseigner la photographie, entre autres à Carmel en Californie et à l’Institut des arts industriels Ateneum d’Helsinki, et aussi auprès d’artistes du spectacle.

Contacts

Maison de la Photographie Robert Doisneau
1 rue de la Division du Général Leclerc - 94250 Gentilly- France
+33(0)1 55 01 04 86