Vous êtes ici

Actualités

Retrouvez ici notre nouveau blog du projet La Photographie à l'école

 

JARDIN PHOTO-BOTANIQUE

 

A la fois jardin d'agrément et jardin utile, cet espace a pour vocation de faire pousser des plantes sélectionnées pour leurs couleurs et leur teneur en chlorophylle (violettes, épinards, etc.) Ces plantes sont ensuite récoltées puis broyées afin d'obtenir des jus non chimiques, colorés et photosensibles. Ces jus permettront de tirer, à l'occasion d'ateliers, des épreuves photographiques appelées anthotypes ("épreuves à l'aide de fleurs").

Ce jardin photo-botanique est mis en oeuvre par la ville de Gentilly, l'association Gentil' jardin et la Maison Doisneau


© EPT Grand-Orly Seine Bièvre

 

EMPREINTES VEGETALES

Empreintes végétales !

Maison de l’environnement - samedi 25 mai à partir de 10h
Atelier gratuit ouvert à tous sans réservation, de 10h à 17h30
Participants : effectif maximal déterminé sur place
Durée de l’expérience : entre 20 et 30 minutes

Cette année, la Maison de la Photographie Robert Doisneau est présente au sein de la Maison de l’environnement dans le cadre de la journée de la Fête de la nature 2019.
Tout au long de cette journée diverses découvertes vous sont proposées.
Dans la matinée, vous pourrez prendre le temps de cueillir les plantes, de voir où elles poussent et de les nommer. Ensuite, l’approche anatomique de la plante (ses veines, son contour, sa tige) se fait par le biais du martelage sur un support. Et, de cette action, des images apparaitront.
Cet atelier vous permet de découvrir à la fois le milieu végétal et celui de la création par le biais de l’empreinte végétale.
Cette initiation est une première approche d’une technique d’empreinte à l’aide de végétaux, par la suite des ateliers d’anthotypie vous seront proposées à par la Maison de la Photographie Robert Doisneau.

Premier atelier d’anthotypie le mercredi 26 juin de 14h à 17h à la Maison de l’environnement.

Atelier sur inscription au 01 55 01 04 84 ou via laurie.chappisperon@grandorlyseinebievre.fr


Jus de betteraves, feuilles de rosiers et hêtres, 2019
Claire Galopin
© EPT Grand-Orly Seine Bièvre

 

ATELIERS PROPOSES PAR LA MAISON DOISNEAU

De l’anthotypie à la cyanotypie

Ça y est, ça pousse !
Le jardin photo-botanique de la Maison de la Photographie Robert Doisneau nous permet  désormais de vous proposer différents ateliers.
De l’anthotypie à la cyanotypie, avec la photographe Laure Ledoux  et la plasticienne Claire Galopin, vous allez pouvoir découvrir des techniques anciennes, produire des images et intervenir sur celles-ci.

L’atelier se déroule en deux séances :

- Samedi 29 juin de 9h30 à 12h30 et samedi 6 juillet de 9h30 à 12h30 

- ou Mercredi 4 septembre de 9h30 à 12h30 et mercredi 11 septembre de 9h30 à 12h30

Pour participer inscrivez-vous au 01 55 01 04 84 ou via l’émail suivant : laurie.chappisperon@grandorlyseine bievre.fr
Attention, le nombre de places est limité à 12 personnes !
Ateliers gratuits -  accessibles  à partir de 8 ans !

L’anthotypie, un atelier haut en couleurs

Comment utiliser la chlorophylle des plantes pour créer et révéler des images en se servant des rayons du soleil ?
C’est ce que nous allons vous faire découvrir par un atelier ludique et créatif autour du procédé ancien de l’anthotype. Cette technique est bien éloignée de nos procédés photographiques actuels. En utilisant une émulsion à base de jus de plantes, la photographie est fixée temporairement sur le papier. 
Cette expérience nous permet d’aborder une autre manière de produire des images et c’est également  une occasion de s’intéresser aux végétaux tout en s’amusant et en laissant votre créativité s’exprimer.
Et…nous allons vous faire aimer les épinards à vos enfants !
Chacun des participants peut repartir avec ses œuvres végétales.

 

La Cyanotypie, un atelier en nuances de bleu

La première partie de l’atelier a pour objectif de vous initier au procédé du cyanotype, l’un des plus anciens procédés de tirage photographique.
Cette technique permet d’obtenir d’excellents détails photographiques et offre de superbes tonalités de bleu. Le résultat obtenu possède des qualités très picturales.
Au cours de l’atelier, Laure Ledoux, photographe, vous guidera à travers toutes les étapes : le choix d’une photographie, la préparation de son support en appliquant l’émulsion sur le papier, l’évaluation des temps d’exposition, l’observation des résultats, etc.
En seconde partie, à partir des tirages obtenus vous découvrirez,  avec Claire Galopin, artiste plasticienne, différentes façons d’intervenir sur l’image. Cet atelier permet par vos gestes de transporter la pratique photographique dans le domaine des arts plastiques.
Venez donc révéler des photographies et faire vivre vos images !
Chacun des participants peut repartir avec ses tirages.

 


Anthotype sur jus d'orties, 2019
© Laure Ledoux

 


Cyanotype
© MH