Retrouvez ici notre nouveau blog du projet La Photographie à l'école

ATELIERS PROPOSES PAR LA MAISON DOISNEAU

1/ L’anthotypie, un atelier haut en couleurs

- Mercredi 26 juin de 14h à 17h à la Maison de l’environnement, Arcueil

Comment utiliser la chlorophylle des plantes pour créer et révéler des images en se servant des rayons du soleil ?C’est ce que nous allons vous faire découvrir par un atelier ludique et créatif autour du procédé ancien de l’anthotype. Cette technique est bien éloignée de nos procédés photographiques actuels. En utilisant une émulsion à base de jus de plantes, la photographie est fixée temporairement sur le papier. Cette expérience nous permet d’aborder une autre manière de produire des images et c’est également  une occasion de s’intéresser aux végétaux tout en s’amusant et en laissant votre créativité s’exprimer.
Et…nous allons vous faire aimer les épinards à vos enfants !

L’initiation dure environ 3 heures et chacun des participants peut repartir avec ses œuvres végétales.

Atelier sur inscription au 01 55 01 04 84 ou via laurie.chappisperon@grandorlyseinebievre.fr

Anthotype sur jus d'orties, 2019
© Laure Ledoux

2/ La cyanotypie et la photographie de famille !
Atelier gratuit de deux séances à partir de 8 ans

- Atelier 1 : Mercredi 3 juillet de 9h30 à 12h à la Maison des familles, Gentilly

- Atelier 2 : Mercredi 10 juillet de 9h30 à 12h à la Maison des familles, Gentilly

Cet été, la Maison de la Photographie Robert Doisneau située à deux pas de la Maison des familles, vous propose un module de deux ateliers au sein de la Maison des familles, à Gentilly.

La première séance a pour objectif de vous initier au procédé du cyanotype, l’un des plus anciens procédés de tirage photographique. Cette technique permet d’obtenir d’excellents détails photographiques et offre de superbes tonalités de bleu. Le résultat obtenu possède des qualités très picturales. Au cours de l’atelier, Laure Ledoux, photographe, vous guidera à travers toutes les étapes : le choix d’une photographie, la préparation de son support en appliquant l’émulsion sur le papier, l’évaluation des temps d’exposition, l’observation des résultats, etc.

La seconde séance est encadrée par Claire Galopin, artiste plasticienne. A partir des tirages obtenus vous découvrirez différentes façons d’intervenir sur l’image. Cet atelier permet par vos gestes de transporter la pratique photographique dans le domaine des arts plastiques. Venez donc révéler vos photographies de famille et faire vivre vos images !
Pour cela, lors de votre inscription à vous de déposer une photographie de votre famille que vous aurez précieusement sélectionnée.

Pour participer : - Merci de vous inscrire au plus tôt auprès de La Maison des Familles directement sur place, par téléphone au 01 47 40 58 60 ou encore via l’émail : maisondesfamilles@ville-gentilly.fr

Merci d’apporter, lors de votre inscription, une photographie de famille (portait, photo de groupe,…). La photographie peut être envoyée sous format numérique par émail à l’adresse : maisondesfamilles@ville-gentilly.fr ou remise sur place via une clé USB.
La photographie peut également être apportée sous forme d’un tirage papier, dans ce cas elle sera scannée pour l’atelier et restituée en l’état.

Date limite pour apporter votre photographie : le 26 juin 2019

Cyanotype