You are here

Exposition en cours

Jane Evelyn Atwood

Histoires de prostitution, Paris 1976 - 1979

 du 25 janvier au 21 avril 2019

 

En 1976, Jane Evelyn Atwood, habite depuis cinq années à Paris. Elle achète un premier « vrai » appareil et rencontre Blondine ainsi que les autres prostituées de la rue des Lombards, dans le quartier du futur Beaubourg. Quelques mois plus tard, elle croise Barbara, Miranda, Nouja ou Ingrid, tout ce peuple de Pigalle. Par bribes photographiques, elle entre progressivement dans la vie de ces personnages et dans l’univers de la prostitution. C’est dans la rue, dans les bars et les chambres de passes qu’elle écrit ses premières histoires en images, rendant compte d’un quotidien en marge. Sans le savoir, Jane Evelyn Atwood signe alors ses premiers reportages et débute une œuvre magistrale et poignante, guidée par les rencontres et la nécessité de « capter la dignité humaine ».

Cette exposition a été conçue à partir de la série Rue de Lombards réalisée entre 1976 et 1977 et la série Pigalle People réalisée entre 1978 et 1979.
L’exposition Pigalle People a étéprésentée une première fois à Arles en 2018 et a été produite dans le cadre de l’édition 2018 des Rencontres de la Photographie, Arles, France.

 


Série Pigalle People
© Jane Evelyn Atwood

 


Série Rue des Lombards
© Jane Evelyn Atwood

 

Invitation vernissage exposition Jane Evelyn Atwood du 24 janvier 2019
à télécharger ici